Faites attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.
En fonction du type d'obturation que vous recevez chez le dentiste, vous devrez peut-être faire attention à votre alimentation après la procédure.
Les plombages en composite (blancs) durcissent rapidement sous une lumière spéciale et vous pouvez donc manger et boire immédiatement après la procédure.
Cependant, il est conseillé de manger des aliments faciles à mâcher tels que la soupe, les oeufs brouillés et les craquelins si vous ressentez une douleur ou si votre visage est enflé.
Les plombages dentaires en amalgame (métalliques) prennent un peu plus de temps à durcir et la plupart des dentistes recommandent d'attendre au moins 24 heures avant de manger des aliments solides.
Il est également préférable d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe avant de manger afin d'éviter de se mordre la langue ou les joues.
Demandez conseil à votre dentiste pour savoir quand il est sûr de manger après avoir reçu un plombage.
Ne mangez pas d'aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.
Vous voudrez peut-être éviter les boissons et les aliments très chauds ou froids pendant quelques jours après une obturation dentaire.
Les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher sont également à proscrire pendant deux semaines. Les aliments qui ont besoin d'être longuement mastiqués comme la viande seront à éviter.
Il sera préférable d'éviter également les aliments très acides afin de prévenir les infections.
En revanche, pas besoin d'attendre pour vous brosser les dents ou passer la soie dentaire après un plombage dentaire.
Prenez des analgésiques en vente libre si vous ressentez de la douleur, un inconfort ou une sensibilité dentaire après une obturation.
Après une obturation dentaire, il est possible de ressentir une légère à modérée douleur ou inconfort. Toutefois, cela s'améliore généralement dans les 12 heures et vous pouvez manger sans ressentir de sensibilité dentaire ou d'irritation.
Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre tels que de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène.
Si la douleur, la sensibilité ou l'inconfort ne s'améliorent pas après 24 heures, contactez votre dentiste pour prendre un rendez-vous et éviter une éventuelle infection.