La durée de convalescence après la pose d'une couronne dentaire est généralement de quelques jours. Il est tout à fait normal de ressentir une certaine sensibilité ou un inconfort pendant cette période, mais sachez néanmoins que l'irritation et l'inflammation associées à la procédure s'atténueront rapidement dans la plupart des cas.
Engourdissement suite à l'anesthésie
Il est probable que votre dentiste utilise un anesthésique local pendant la procédure. L'effet anesthésiant dure quelques heures avant de s'estomper.
Si votre bouche est engourdie, évitez de consommer des aliments et des liquides chauds pour ne pas vous brûler.
Vous pouvez également observer la formation d'ecchymoses et/ou ressentir une inflammation, mais cela disparaîtra après quelques jours et il n'est généralement pas nécessaire d'avoir recours à des médicaments supplémentaires.
Douleur et inconfort
Il est probable que vous ressentiez un léger inconfort et une douleur après la disparition de l'engourdissement dû à l'anesthésie. Cela disparaît généralement en quelques jours, ou tout au plus quelques semaines.
Si vous ressentez un inconfort, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre afin de vous aider à gérer l'inconfort. L'ibuprofène est souvent prescrit aux patients afin de soulager la douleur, veuillez en parler à votre dentiste.
En raison de l'irritation entraînée par le ciment dentaire (qui a été utilisé pour fixer la couronne), vous remarquerez peut-être que les gencives entourant la dent restaurée sont également un peu sensibles.
Au cours des semaines suivantes, si la douleur que vous ressentez ne s'atténue pas ou s'aggrave, veuillez contacter notre clinique.
Vivre avec votre nouvelle couronne
Pendant votre période de convalescence, évitez de manger des aliments durs ou collants pendant les 24 premières heures. Au cours des jours et des semaines suivant la procédure, vous pouvez progressivement réintroduire ces aliments dans votre alimentation.
Il est normal qu'une nouvelle couronne en bouche semble un peu étrange. Cependant, une fois votre bouche habituée à la nouvelle restauration, vous cesserez de vous en rendre compte.
Si votre occlusion ne semble pas normale après environ une semaine, il est possible que la couronne doive être ajustée pour qu'elle s'adapte correctement. Dans ce cas, prenez rendez-vous de suivi avec votre dentiste.
Les couronnes dentaires doivent être soignées de la même manière que les dents naturelles. Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire, visitez également votre dentiste pour des examens et des nettoyages réguliers. Afin de garder vos dents saines et votre couronne en bon état, il est important d'avoir une excellente hygiène bucco-dentaire au quotidien. Les couronnes dentaires peuvent durer de nombreuses années si elles sont bien entretenues.